… celle dont rêvent tous les parents de tout-petits chaque matin au moment de se préparer pour l’école !!
Voici **mes essentiels** sur le thème de l'autonomie de l'enfant:
=> même si l’enfant sait faire seul, il peut avoir besoin (c’est souvent le cas) d’être en lien pour faire quelque chose: ton attention, ton regard. Donc ne pas trop s’attendre à ce que le tout-petit s’exécute quand on a le dos tourné, ou qu'il est seul dans sa chambre ! L’idéal selon moi est d’être prêt avant de démarrer la préparation de l’enfant, on peut ensuite s’affairer un peu mais garder toujours un œil sur le chantier en cours avant que le planning ne dérape !!
=> encourager autant que possible les initiatives spontanées de l’enfant (très présentes dès 18-24 mois) ⇒ essayer de leur faire de la place au quotidien / anticiper niveau timing car l’enfant a parfois (souvent!) envie de faire tout seul au moment qui ne nous arrange pas (=quand on est retard !) ; les enfants sont aussi très demandeurs de participer à tes tâches du quotidien (cuisine, ménage …), ne pas les exclure ! c’est comme ça qu’ils apprennent à participer à la vie de famille et ça te permet toi de faire plus sereinement ce que tu as à faire sans être sollicité(e)…il y a TOUJOURS une tâche accessible à déléguer (faire un tas avec les épluchures, faire la poussière, etc.)
=> accepter que la plupart des compétences sont en cours d’apprentissage (lire aussi Le temps nécessaire à l'apprentissage) et même si le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes, ça ne justifie pas de ne PAS le laisser faire:
- si ton enfant ne mange pas aussi équilibré / autant que tu le voudrais
- s’il ne veut pas se coucher à l’heure rêvée
- si les vêtements qu’il a choisi ne vont pas ensemble
Sache que de le laisser expérimenter et de lui faire confiance sur sa capacité à apprendre à s’occuper de lui-même est essentiel car:
- tu nourris chez lui le plaisir de faire seul, c’est le seul carburant efficace pour l’apprentissage de l’autonomie et c’est tellement important pour l’estime de soi ! C'est ce carburant qui nous permet aussi plus tard de persévérer, être motivé, se dépasser, prendre sur soi et faire des concessions pour atteindre ses objectifs. (Lire aussi Comment cultiver l'estime de soi et Comment cultiver l'autonomie).
- un enfant apprend par l’expérimentation, il apprendra mieux s’il teste des choses par lui-même plutôt que de se plier à ce que tu as prévu pour lui
=> ton job à toi, c’est d’aménager l’environnement pour favoriser un apprentissage de l’autonomie dans les meilleures conditions, par exemple:
- sécuriser l’endroit pour les enfants en apprentissage de motricité, afin qu’ils puissent déambuler, attraper les objets, escalader au maximum librement ; laisse-le faire des tentatives et contente-toi de le rattraper en cas de chute (lire cet article).
- mettre dans le frigo et dans les placards à sa portée les aliments dont il peut se servir librement (si on consomme soi-même des choses qu’on ne veut pas qu’il consomme, on planque ses penchants sucrés / industriels hors de sa vue et de sa portée, et on ne consomme pas devant lui !)
- créer une ambiance propice à l’heure du coucher: lumières tamisées, ambiance calme, histoires et câlins et laisser l’enfant sentir quand il a besoin d’aller dormir.
=> de manière générale, on peut tout à fait guider l’enfant en lui faisant des suggestions (sur des sujets notamment qui ne sont pas sources d’anxiété pour nous, qui serait palpable pour l’enfant) sans exiger (car sinon on désinvestit l’enfant ou on le braque, on le déconnecte de ses sensations, on entrave l’apprentissage, on abîme la relation et l’estime de soi).
Selon moi l'autonomie est à cultiver au quotidien comme un art de vivre, (on essaie, on échoue… on réessaye tranquillement) sans focaliser sur le résultat obtenu: aie confiance en la capacité de ton enfant à acquérir la compétence, cela arrivera bien un jour, à son rythme à lui.
Recevoir par mail les prochains articles
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales