Ce qui me guide tous les jours dans les interactions avec ma fille, mon phare dans la nuit, c’est de préserver et nourrir l’estime qu’elle a d’elle-même. Pour moi c’est la clé d’une vie épanouissante. Toutes mes postures sont guidées par cet enjeu.
J’ai connu les violences éducatives enfant, comme la plupart d'entre nous, de celles qui abîment l’image de soi et la valeur qu’on s’accorde, j’ai donc démarré ma vie de jeune adulte avec une estime de moi abîmée. Tristement banal !
Merci à la vie qui a posé sur mon chemin des expériences qui m’ont permis, petit à petit, de la renforcer. Aujourd’hui, à l’approche de la quarantaine, je visualise bien, avec le recul, le confort dans la vie qu’apporte une estime de soi solide: quand on est conscient.e de sa valeur, on fait des choix écologiques pour soi, on est aligné.e, on sait ce qu'on mérite et ce à quoi on peut prétendre, on sent ce qui atteint notre dignité, on est équipé.e pour éviter les situations et relations toxiques, on n'a pas besoin d'écraser les autres, on ne perd pas son temps à essayer d'être validé.e par les autres ... que souhaiter d'autre à son enfant pour sa vie d’adulte franchement ?
Est-ce qu’une enfance difficile ça rend plus fort et ça prépare mieux à endurer la vie ? Je l’ai longtemps pensé et puis j’ai réalisé qu’en fait :
- je me croyais forte alors que j’avais juste appris à me couper de mes besoins et de mes émotions pour supporter ce qui ne devrait pas être accepté,
- j’étais capable de résister là où j’aurais dû me préserver,
- je me conformais au lieu de m’affirmer.
J’ai compris que l’estime de soi est un trésor fragile, elle se nourrit tous les jours et dès le plus jeune âge:
- en montrant à son enfant qu’il mérite d’être écouté, entendu dans ses besoins, ses préférences et ses envies, respecté, aimé de façon inconditionnelle, comme il est, avec ce qu’on aime et ce qu’on aime moins.
- en le laissant mettre à l'épreuve ses capacités, acquises et en cours d'apprentissage, pour qu’il nourrisse par lui-même son estime de lui par l’expérience.
Voici quelques pratiques pour accompagner cette posture qui montre à l’enfant qu’il est capable de faire ou capable d’apprendre par lui-même, essentielle à l’estime de soi:
De manière générale, il est essentiel d’abandonner le rapport de force pour respecter la souveraineté de l'enfant et sa dignité, indispensables à une bonne estime de soi.
Recevoir par mail les prochains articles
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales