Connais-tu le concept de motricité libre, développé par Emmi Pikler, pédiatre hongroise ?
Je trouve que c’est que c’est un excellent préambule à l’Education Efficace de laurence Dudek !
Cette pratique aide grandement, grâce à des règles simples, à changer de regard sur le développement de l’enfant, ses besoins et la juste posture de l’adulte à ses côtés.
Ce changement de regard te sera ensuite extrêmement utile à tous les âges de ton enfant, et plus il aura lieu tôt, plus votre relation sera facilitée et efficace !!
Les principaux fondements sont parfaitement résumés par les 5 célèbres illustrations de Bougribouillons :
Alors que faut-il comprendre à travers les principes de la motricité libre ?
=> l’enfant a toutes les ressources pour apprendre par lui-même et en s’imprégnant de son environnement sans intervention de l’adulte
=> le rythme d’apprentissage est propre à chaque enfant, quand ce n’est pas le moment CE N’EST PAS LE MOMENT et quand ça l’est, l'apprentissage est plus rapide et fluide (et joyeux !) que quand il est induit par l'adulte
=> l’adulte peut tout à fait guider, stimuler l’enfant en montrant COMMENT FAIRE et non pas faire faire ou faire à sa place (comme expliqué dans l’ouvrage “**La motricité libre et accompagnée au quotidien: Développement - Observation - Accompagnement” de Morgane Le Peintre)**.
Tout ceci permet de cultiver au mieux la confiance et l’estime de soi de l’enfant, mais aussi son agilité et la perception du risque et de ses limites (Lire aussi Comment cultiver l'estime de soi et Comment cultiver l'autonomie).
Penses-y quand tu seras tenté de “faire marcher” ton enfant !
Recevoir par mail les prochains articles
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales