Notre culture est issue de notre histoire, et je t'invite aujourd'hui à prendre l'habitude de questionner cet héritage, car tout n'est pas forcément bon à prendre ! Certains us et coutumes pourraient bien ne pas correspondre à tes valeurs, et créer chez toi un certain malaise sans que tu réussisses à trouver d'où il vient ...
Je pourrais te parler de nos congés maternité ridiculement courts ou encore de nos accouchements sur-médicalisés (j'en parle dans l'article La parentalité à l'épreuve de notre culture), mais je vais restée concentrée ici sur l'éducation et la façon dont on considère l'enfant en France.
Cette vision que l'on a de l'enfant terrible, plein de pulsions et qui ne demande qu'à nous bouffer et à nous pourrir la vie dès qu'il en a l'occasion, c'est à dire dès qu'on fait preuve d'un peu d'indulgence et de manque d'autorité, est très franco-française et à mon sens très délétère pour nos enfants, et la relation qu'on entretient avec eux.
Issue de la psychanalyse, cette vision n'est pas prouvée scientifiquement et je dirais même franchement absurde du point de vue de la survie de l'espèce : pourquoi l'enfant prendrait-il aussi souvent ce risque de nous faire tourner en bourrique alors que sa survie dépend entièrement de nous ?
Je t'invite donc à considérer plus simplement que tous les comportements indésirables de ton enfant sont comme des signaux d'alarme à l'attention de ses parents, pour les prévenir qu'un besoin est non rempli. Son immaturité l'empêche de te préciser lequel, sinon cette histoire manquerait franchement de piment !
Alors prenons-le temps de questionner nos postures, et surtout celles qu'on adopte par automatisme, incarnent-elles vraiment nos valeurs ?
Recevoir par mail les prochains articles
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales