La clé n°9

lundi 22 avril 2024

J’ai eu un beau rappel à l’esprit de la clé n°9 de l’Education Efficace la semaine dernière avec ma fille de 5 ans.

J’ai eu droit à une
tempête émotionnelle en bonne et due forme, c’est quand même rare chez nous (où l’enfant parait d’un coup comme possédé, l’émotion explose, on ne peut plus communiquer, il crie, il tape … c’est intense ). Sur le moment, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est contenir les coups, veiller à ce qu’elle ne se fasse pas mal, être présent et attendre calmement que ça passe.

C’est à froid qu’on peut revenir dessus, pour:
=> montrer à l’enfant comment faire sortir son émotion si sur le coup il en a dirigé l’expression vers toi, vers lui-même ou encore un objet auquel on tient (on peut par exemple déchirer du papier, trépigner des pieds, battre des bras, faire le lion, ….); à la crise suivante on peut le faire avec lui

=> identifier l’élément déclencheur bien sûr, car il indique le besoin qui n’a pas été rempli et qui est à l'origine de la crise.

Dans notre cas, en plus de la fatigue qui démultiplie l’intensité de l’émotion, j’ai fini par l’identifier,
après avoir questionné et écouté ma fille (lire aussi L'écoute active). C’est la clé n°9 qui m’a fait défaut :“Un amour inconditionnel et une tendresse à toute épreuve”.

Ma fille s’est sentie privée de mon amour ce jour-là, et ce fut la panique à bord.

Je l’ai fait sans m’en rendre compte, lorsqu’une amie à elle était à la maison. Par politesse et pour que la petite fille dont j’avais la garde se sente bien, je l’ai faite passée devant ma fille toute la journée: pour la servir à table, lui laver les mains, lui mettre le manteau…je lui ai demandé régulièrement si elle avait besoin de quelque chose, sans le faire avec ma fille, partant du principe qu’elle saurait demander, comme elle fait toujours (erreur fatale). Bref, application basique et automatique de nos us et coutumes envers les invités.

Ca te parait insignifiant ? A moi aussi au départ pour être honnête mais l’intensité de la réaction de la fille m’a montré que de son point de vue, ce n’était clairement pas le cas. Ma surprise fut d’autant plus grande qu’elle est restée sidérée toute la journée et a explosé le soir sans raison apparente.

J’ai donc tenté de comprendre la façon dont elle a vécu les choses de sa hauteur d’enfant: à 5 ans, elle n’y entend pas grand-chose à la politesse, elle ne comprend pas (encore) cette pratique culturelle et l’a donc vécu comme une privation d’amour, ni plus ni moins. Elle n’avait plus mon attention, ou du moins pas celle dont elle a l’habitude. Ce n’était évidemment pas mon intention mais c’est ce qu’elle a ressenti, c’est donc légitime, je ne pouvais pas l’ignorer. J'ai pu demander pardon pour ce qu'elle a vécu, réaffirmé mon amour, et promis de faire différemment la prochaine fois.

En attendant que les règles de politesse soient intégrées, je lui fais confiance sur cet apprentissage qui viendra en son temps, je sais qu’il faudra à l'avenir que je trouve des stratégies qui me permettent de prendre soin de son amie sans priver ma fille de l’attention dont elle a besoin. Comme les servir à table en même temps, ou chacune son tour en premier. Et ne pas oublier de lui demander si elle aussi a besoin de se moucher même si elle n‘a pas la goutte au nez !

Tout ça pour dire qu’
avoir une posture efficace ce n’est pas avoir tout bon tout le temps: on reste des humains, pas des robots. On ne peut pas non plus tout anticiper, et ce qui est important pour un enfant ne le sera pas forcément pour l'autre. Ou important un jour, et pas le suivant ! L’essentiel c’est de revenir sur les couacs, essayer sincèrement de comprendre ce qui s’est joué, être à l'écoute, y voir aussi une opportunité de mieux se connaitre, soi et son enfant, ce qui est important pour chacun. D’être créatif pour trouver de nouvelles stratégies qui conviennent à tout le monde. Lui montrer comment nous en tant qu’adulte on répare, on se remet en question. Et surtout faire preuve d'empathie, soit accepter pleinement que ce qui est insignifiant à tes yeux soit d'une importante capitale pour ton enfant.


Une belle opportunité d’apprentissage en somme !

Si toi aussi tu as beaucoup d'émotions à accueillir dans la journée ou dans la semaine, les 10 clés peuvent t'aider à retrouver de l'apaisement dans les relations familiales. N'hésite pas à te faire accompagner !

PARTAGER

Recevoir par mail les prochains articles

ME SUIVRE

À PROPOS

Le BLOG de la Papote Efficace est proposé par Véronique Gault, accompagnante en parentalité respectueuse