Pense à utiliser l'ECOUTE ACTIVE au quotidien avec tes enfants, outil très efficace notamment lors des refus pour comprendre les réactions de ton enfant et ainsi éviter le rapport de force (mais pas que, dans toutes les interactions, l'accueil des émotions et la résolution de conflits !)
Car l'enfant a une tendance naturelle à coopérer et à se laisser guider par sa figure affective, sauf quand quelque chose l’en empêche : réaction de stress, ou besoin non rempli.
L'écoute active permet de comprendre ce qui se passe pour l'enfant à l'instant T.
On la pratique en posant des questions à l'enfant, on se positionne ainsi en guide qui aide l'enfant à comprendre de lui-même sa réaction et le besoin qui s'exprime.
On évite absolument tout jugement ou toute interprétation hâtive, ou encore tout conseil non sollicité.
Exemple récent avec ma fille.
Moi: Allez, on va à la plage !
-Non je veux pas y aller.
-Ça ne te donne pas envie ?
-Non.
-Tu n'as pas envie de faire du vélo et des châteaux de sable ?
-Si !
-Alors qu'est-ce qui te pose problème ?
-L (son grand frère) ne veut pas venir, il va pas jouer avec moi dans la voiture.
-C'est donc le trajet en voiture qui te pose problème ?
- Oui.
-Ton grand frère ne viendra pas c'est vrai. Qu’est-ce qui pourrait t'aider à supporter le trajet ? On chante, on écoute ta musique ?
-Non.
-T'as une idée ?
Réflexion.
-Des nouvelles histoires que j'écouterai sur ton téléphone.
-OK!
Les enfants sont pleins de ressources en ce qui concerne la résolution de problèmes ! Mais le passage par l'écoute active est essentiel, pour les guider vers leurs propres solutions, car pour le moment ma fille n'est pas en capacité de me répondre d'une traite : "je voudrais bien aller à la plage, mais je n'ai pas envie d'y aller en voiture, alors j'aurais besoin qu'on trouve une activité qui m'aide à dépasser cette épreuve".
Processus bien utile également pour les adultes, qui permet d'aider la personne à trouver ses solutions sans lui prodiguer des conseils malvenus.
Pour aller plus loin, je conseille la lecture du livre Parents efficaces - Les règles d'or de la communication de Thomas Gordon.
Recevoir par mail les prochains articles
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales