Aujourd'hui j'attire ton attention sur deux schémas relationnels PARENT / ENFANT, l'un "vertueux", basé sur la confiance, et l'autre "vicieux", basé sur la méfiance.
C'est schématique pour les rendre compréhensibles, dans la vraie vie tu pourras peut-être te sentir entre les deux selon les situations...mais plus tu tendras vers le cercle vertueux, plus la relation avec ton enfant sera fluide et épanouissante.
A noter que si l'enfant se méfie de toi, c'est sûrement parce que toi aussi, tu te méfies de lui. Il est essentiel de prêter une intention positive à chaque comportement désagréable de l'enfant (clé n°6 de l'Education Efficace de Laurence Dudek,): ce n'est pas intentionnellement pour te rendre chèvre, c'est simplement un besoin qui s'exprime (clé n°4) et qu'il faut réussir à identifier, vu que son immaturité ne lui permet pas de l'exprimer clairement (et sans désagréments..!).
J'insiste sur un point: la recherche des besoins de l'enfant est primordiale, mais parfois on n'y arrive pas, ça c'est la vraie vie: il faut se rappeler que l'enfant sentira si l'intention est authentique et sincère, et que ce sera déjà très rassurant pour lui, et ce même si parfois on n'a pas de réponse, pas de ressource ou trop de contraintes pour réussir à y répondre (c'est surtout le cas au début du cheminement vers le cercle vertueux).
Si le cercle vertueux te parle et te donne envie mais que tu ne parviens pas à en appliquer les principes au quotidien, je peux te guider jusqu'à ce que la confiance soit rétablie et et que la coopération revienne: on analyse chaque gestion de crise en séance (en visio ou en cabinet sur Montpellier), on réajuste la posture et on garde le cap au quotidien grâce au soutien sur WhatsApp.
Recevoir par mail les prochains articles
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales